C’EST BEAU !?

C’EST BEAU !?

Le beau serait un point d’appréciation de choses qui nous satisfassont. Nous rendent heureux en suscitant une admiration.
’’Le beau’’ n’est pas forcément universel, ni définitif et encore moins figé. Complexe et brut à la fois c’est en cela, qu’il nous envoûte.

N’est-il pas dans la nature humaine d’aimer les belles choses?
Un coucher de soleil éclatant et un vêtement de luxe sont ils d’équivalence égale dans votre notion du beau ? Vous hésitez alors lisez la suite…

Comment et pourquoi jugeons-nous la beauté:

Il s’agit de la caractéristique d’une chose qui nous procure une sensation de plaisir, de contentement et apaisement, voir de l’admiration.
Vous avez certainement était touché par la beauté. Autrement dis la beauté ressentie correspondrais à votre perception du beau. Néanmoins, il est possible que pour d’autres personnes ce n’est pas le cas.

Le comment :

Il est relatif et personnel. Il varie d’un individu à l’autre, de l’époque et également de la religion et de la société. Nous n’aimons pas tous la même chose au niveau culturel, sentiments, normes, moral … L’impact est donc variable pour chacun d’entre nous.

Le pourquoi :

Les tendances sont plutôt présentes pour définir ce qui serait beau dans une société et à un moment donné. Sur cette planète, il y a des normes pour gérer les avis. On peut parler de « consensus ». Un cadre du beau plus ou moins justifié se met en place, nous est imposé.

Est-ce par le sentiment que la chose nous procure qui le rende beau? Par la prise de conscience que c’est quelque chose d’exceptionnel et de parfait à nos yeux Ou alors la norme qui nous pousse inconsciemment à l’aimer ?

La Création vraie ou fausse inspiration?

En se penchant sur la question on constate que L’homme ne crée rien, il ne fait que recycler, modifier ou plutôt s’inspirer de la Création dans tous les milieux.

La Création est la source de toutes les beautés. Click To Tweet La création est donc la muse du beau, que les individus utilisent avec plus ou moins de prise de conscience. (Certains chefs d’œuvre cinématographique, peintures,…)

Elle peut nous paraître commune, voire insignifiante par moments. Cependant à chaque rencontre avec « le beau », nos sens se mettent en éveil.
Nous serions des éternels insatisfaits et surtout en recherche continue du beau sur les différents domaines.

C’est beau ou pas ?

Il est de droit de ne pas aimer ce qui est proclamé comme étant sublime.
Je dirais cependant, qu’en s’inspirant de la Création naturelle on se rapproche du beau à coup sûr.
C’est en cela que résident certaines beautés considérées comme universelles aux yeux de tous. La contemplation de la nature, la mer, la montagne, les grandes plaines…

Ne faut-il donc pas essayer de comprendre ceux qui pensent autrement et faire preuve de beauté morale en même temps ?

Nadia Toladeur
du blog lestyledemaplume.com
https://twitter.com/styledemaplume

Samira de GraphiDine

Articles de la même catégorie

Citation

Citation

Jardin Majorelle

Jardin Majorelle

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ