Un visuel pour mieux communiquer

Un visuel pour mieux communiquer

Avez-vous déjà eu le sentiment de transmettre un message dans le vide ?
Comment cela, me diriez-vous ?
Vous diffusez un message mais vous ne recevez pas le retour escompté !
Niet aucun retour ! Pourtant le fond est là, l’information est vérité, l’offre est alléchante. Mais les informations que vous diffusez ne font pas réagir votre public !

La communication visuelle ça vous parle ?

Un peu ébailli vous ne comprenez pas pourquoi car vous jugez que tous les éléments nécessaires sont réunis pour une communication parfaite.
Pas de panique, suffit de bien reprendre les points essentiels  :

Premières questions que je me pose :

Le public visé à été sélectionné ?
Le moment choisi propice ?
La mise en condition/terrain préparé ?
Le canal de diffusion étudié ?
Si la réponse est oui à toutes ces questions. Penchez vous sur la façon dont le message a été mis en forme. Le visuel/la forme en adéquation avec le message ?
On le voit tous les jours, dans les transports, dans la rue, au centre commercial , sur le net. Tout message est accompagné d’une mise en forme adapté. Tout est fait pour accrocher notre attention et sa fonctionne ! Vous êtes vous déjà retrouvé happé par une affiche alors que vous n’adhérez pas au slogan.
Et oui rien n’est fait au hasard, tout est étudié pour attirer votre attention. Que ce soit la couleur utilisée, les formes, les tailles de polices, , disposition du texte, choix de l’illustration. Tout est étudié pour être percutant et être vu par le plus grand nombre.
Cela s’appel la communication visuelle !

S’il fallait retenir une définition ce serait celle-ci : la communication visuelle est l’art de communiquer un message avec des éléments graphiques et visuels.

De la théorie à la pratique :

Pour illustrer mes propos voici 2 affiches, 2 sociétés differentes, 2 publics differents.
Regarder les affiches et analysez votre ressenti.
Quels sentiments ont été provoqués. Qu’est ce que vous avez compris et qu’est ce que vous retenez.
Regardez à nouveau ces affiches mais avec un esprit d’analyse. Quelle couleur, quelle typo, que representent les illustrations si il y a. Et enfin, que pensez vous de la combinaison du message et de la mise en page.

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Affiche 1
Mon analyse très concise
La pub 1 a un message fort qui n’a pas besoin d’illustration. La couleur jaune suffit pour donner le ton. Le jaune peut parfois se révéler négatif. Il est une couleur qui mêle les contrastes. Peut être fait il référence à la polémique autour de ce vaccin…

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Affiche 2
La typo choisi confirme la légèreté, l’absurdité, le second degrés au propos. Même s’il peut porter à confusion.

Pour résumer la communication visuelle, 6 étapes à respecter

1/ mise en page selon les règles de l’art
La règles des tiers. Un document, un site web est perçu dans son ensemble comme une image. Principe, diviser une image en 3 parties égales.

2/ le chemin visuel
Comment notre œil se comporte lorsque l’on regarde une image. Positionner les éléments forts à des endroits stratégiques.

3/la personnalité des caractères typographiques
Caractère choisi pour son côté masculin, sa fantaisie, son prestige ou plutôt son sérieux

4/ le bon alignement
Disposer le texte par rapport aux marges de gauche et de droite, en drapeau justifié en fonction de la longueur du texte.

5/ la symbolique des couleurs
Chaque couleur à sa signification caché et agissent sur notre inconscient

6/ les zones de repos
Les zones de « blanc » permettent à l’œil de se reposer. Facilitant ainsi l’assimilation du message.

Vous avez maintenant les cartes en moins pour ne plus « communiquer dans le vide » et voir vos messages lus, appréciés par un grand nombre. A vous de jouer !
Et si ce type d’articles vous plaît faites le moi savoir en commentaire.

Samira de GraphiDine

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